À propos de

:

Biblioquêtes est une collection de parcours en réalité augmentée qui incitent les enfants à la lecture. Un auteur jeunesse dévoile ses plus belles lectures d’enfance et tout son univers s’anime autour d’eux, jusque dans les livres !

Biblioquête associe l’animation et de la littérature d’une façon inédite, sous la forme d’une expérience immersive en bibliothèque ou d’une application à découvrir chez soi.

Que se passe-t-il dans une Biblioquête ? On découvre l’univers imaginaire d’un auteur jeunesse. Il nous raconte les livres qui l’ont marqué quand il était enfant.

Leurs personnages et leurs paysages s’animent tout autour de nous. Dans la bibliothèque où l’on se trouve, une forêt se met à pousser, de la neige tombe du plafond, et des créatures sortent même des pages des livres. La voix de l’auteur nous accompagne dans cette quête insolite, de livres en livres. Quand on a terminé, on a envie de continuer l’aventure en lisant, tout simplement !

Une BiblioQuête se joue tout seul, à deux ou en plusieurs équipes de deux,sur une tablette. Partager l’expérience créé une vraie dynamique et surtout, le souvenir d’un plaisir partagé. La réalité augmentée permet de proposer un vrai défi aux joueurs, tout en offrant des moments d’émerveillement et de surprise.

Chaque BiblioQuête dure entre 20 et 30 minutes. Mise à disposition des bibliothèques sous la forme d’une mallette comprenant les livres de la quête, tablettes et notice d’utilisation, elle peut être partagée et dupliquée au fur et à mesure des partenariats et disponible sur les stores. La collection a vocation à s’agrandir progressivement et faire revenir le public qui aura apprécié l’expérience. Pour le premier épisode de la collection, nous réunissons Timothée de Fombelle,l’auteur du célèbre roman jeunesse «Tobie Lolness» et l’illustrateur Olivier Tallec dont les «Quiquoiqui» est actuellement en cours d’adaptation pour France Télévisions.

Ce projet est écrit et réalisé par Andres Jarach et Gordon. Il est coproduit par Red Corner France Télévisions, développé par Small Studio et soutenu par la Mairie de Paris et le CNC.